UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE PRIX STRATEGIS

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Paru le 1 Octobre dans Bilan

Destiné aux start-up actives en Suisse romande, le concours fait peau neuve. L'enjeu : devenir plus prestigieux et plus utile. 

Le Prix Strategis, organisé par l'association HEC Espace Entreprise de l'Université de Lausanne et différents partenaires dont Bilan, innove cette année avec une nouvelle ambition. Pour la première fois, la start-up gagnante recevra un chèque de 50 000 francs. Parmi les trois finalistes (lire encadré), un jury composé de onze personnes a désigné un vainqueur, dont le nom sera annoncé le 3 novembre lors d'une cérémonie officielle.
« Nous ne pouvions pas prêcher l'innovation, l'esprit d'entreprendre et l'ambition sans être le reflet même de ces valeurs » , explique Christian Wanner, patron de LeShop et président du jury. C'est ainsi que le comité d'étudiants responsable du Prix Strategis et les membres du jury ont cherché à le repositionner pour en faire une référence romande en matière de soutien à la création d'entreprise. Le « Prix du management » se transforme ainsi en « Prix de l'entrepreneuriat », ciblant des entreprises innovantes à fort potentiel, dont la commercialisation du concept est confirmée. « Le spectre s'est élargi à toute innovation pour des jeunes entreprises avec un concept opérationnel et un potentiel de développement européen ou mondial. L'idée est d'identifier avant les autres la futures Logitech de demain et lui donner une exposition médiatique et un coup de pouce à un moment utile de son développement », précise Christian Wanner.
Pour se doter d'une nouvelle identité, l'événement se devait aussi d'améliorer sa communication. « Cette édition doit son succès à la motivation des étudiants avec, en toile de fond, un coaching de deux ou trois personnes plus expérimentées qui se sont impliquées et leur ont donné un peu de leur temps », ajoute Alexandra Post-Quillet, codirectrice de Crescendo Marketing et également membre du jury.
La professionnalisation du travail a permis de réunir des fonds auprès de différents sponsors, notamment des sociétés comme Deloitte et Philip Morris International. Le prix devient ainsi un véritable soutien financier, puisque 50 0000 francs en espèce et diverses prestations en nature ( également d'une valeur de 50 000 francs ) récompensent désormais les gagnants.
La nouvelle stratégie de communication a également permis d'augmenter le nombre et la qualité des dossiers inscrits. « En un an, les candidatures, de qualité bien meilleure, sont passées de 10 à 34 sociétés », ajoute le président du jury.

LES TROIS FINALISTES
eboutic.ch Plate-forme Internet organisant des ventes de produits de grandes marques à petits prix. Premier site de ventes privées dédiées au marché suisse.
CEO: Arthur Dauchez
Création: 2007
Nombre d'employés: 10
 
Innovative Silicon Société active dans le domaine des semi-conducteurs. Elle a créé la Z-RAM, mémoire vive qui comporte un seul transistor et zéro condensateur, dont la densité des cellules est augmentée.
CEO: Mark-Eric Jones
Création: 2002
Nombre d'employés: 53
 
Sensometrix Société active dans la conception de solutions biométriques d'identification pour les entreprises et les gouvernements. Son algorithme assure le temps d'identification le plus bas du marché.
COO: Adrien de Loës
Création: 2006
Nombre d'employés: 5

Par Nadia Ben Saïd

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