Quatre ans de progrès pour un succès notable

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Paru le 10 Mars dans Agefi

La priorité du leader des ventes en ligne en Suisse est aux clients et aux partenaires.
 
Créée en 2007 à Lausanne, eboutic.ch est la première société de ventes privées en ligne de Suisse. Le concept de la vente privée en ligne est de proposer aux membres des ventes de produits de grandes marques à des prix décotés (de 20% à 80%). Les ventes durent peu de temps – cinq jours au plus – et les stocks sont limités mais le choix est considérable avec plus de vingt ventes simultanées, allant du prêt-à-porter aux accessoires de mode, de l’équipement pour la maison aux cosmétiques, des articles de sport aux jouets et du hight-tech à la gastronomie. La société, créée par Arthur Dauchez et Laure de Gennes, propose 250 marques prestigieuses et organise 1'500 ventes par an. Elle fait aujourd’hui partie des cent sociétés internet qui comptent en Suisse.

Le site, conçu depuis le départ pour s’adresser tant au public romand qu’alémanique, vise une clientèle urbaine, professionnellement active, dotée d’un pouvoir d’achat confortable et sensible aux marques. Comptant 800'000 membres dont 65% de femmes, le site s’est développé d’abord en Suisse romande et comptait encore 50% de membres francophones l’année dernière. Aujourd’hui, avec 55% de germanophones, il commence à mieux correspondre à l’équilibre linguistique et culturel du pays. Le déséquilibre originel est venu d’une meilleure sensibilisation du public de langue française au concept, développé en France depuis 2000 par ventesprivees.com dont les ventes devraient atteindre cette année un milliard d’euros. L’inscription au site est gratuite et sans obligation d’achat. La plupart des membres le découvrent par parrainage ou par le bouche à oreille virtuel des réseaux sociaux – Facebook et Twitter – où la société propose des informations bilingues, des vidéos et même des sondages. Les membres s’y expriment en toute liberté et les commentaires même négatifs restent affichés au vu et su de tous.

Les chiffres sont frappants, 800'000 membres, une des plus grosses bases de Suisse, 10 millions de visites en 2010 – soit deux fois plus de trafic que laredoute.ch – et 1'500 ventes annuelles. Les résultats de la PME qui n’emploie que 50 personnes sont redevables d’une politique orientée sur la satisfaction des membres et des partenaires.

Tout d’abord, la société n’offre que des produits neufs, sous garantie d’origine, et contrôle toute la chaine de distribution. Achat, entreposage, livraison, gestion des retours, chaque étape est minutieusement assujettie à un contrôle de qualité rigoureux. Les livraisons, assurées majoritairement par La Poste, font l’objet d’une procédure de suivi et de vérification. Elles sont effectuées en moins de quinze jours – délai encore inférieur si le produit vient de Suisse – et les remboursements de marchandise retournée sont réglés dans la semaine. eboutic.ch maitrise le contenu du site avec charte graphique stricte qui assure qualité et cohérence. Les photos sont soit prises par le studio de la société et retravaillées par son équipe pour se conformer aux normes mises en place.

eboutic.ch est attentive à l’écoute des clients auxquels une cellule multilingues – français, allemand, anglais, espagnol et portugais -  de cinq personnes est dédiée. De plus, elle respecte les données de ses membres et n’autorise pas des tiers à les contacter.

Les partenaires sont démarchés par trois acheteurs, mais le succès du site amène aujourd’hui 20% de demandes spontanées, souvent des marques étrangères qui viennent tester le marché suisse. eboutic.ch organise aussi des promotions de jeunes designers suisses – mode et déco - offrant à leurs créations une visibilité beaucoup plus vaste que celle à laquelle ils accèdent d’ordinaire. Elle assure les ventes privées du magazine Femina. Ce titre et son pendant alémanique Annabelle poussent un produit ebouti.ch chaque semaine dans leurs colonnes.

Le résultat ? 60% des clients reviennent acheter – avec un panier d’achat de 120 francs en moyenne – et 100% des partenaires lui sont fidèles avec deux à quatre ventes par an.
 
UN RECORD EN TROIS ANS D’EXISTENCE : 800'000 MEMBRES, 10 MILLIONS DE VISITES EN 2010 ET 1'500 VENTES PAR AN.

Article écrit par Nicolette de Jongaire

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