Une becquée qui tombe du ciel

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Paru le 7 Juin dans Nouvelliste

Quelques mois après l'échec de la venue de Schollglas - l'entreprise allemande avait finalement choisi de s'implanter à Steg - la promotion économique de Monthey retrouve le sourire. Elle annonce la création de soixante emplois sur son site de Gessimo. Leader de la vente en ligne dans notre pays, la société eboutic.ch s'installe en effet dans le Chablais.

"C'est la becquée qui nous tombe du ciel", résume, ravi, le président de la ville, Fernand Mariétan. "En moins de cinq semaines, nous avons réussi à ficeler le dossier. De plus, le ration m2 utilisé/nombre d'emplois créés est excellent." "A Lausanne, nous possédons une surface de 800 m2, précise Arthur Dauchez, le fondateur sont l'unique point de vente se trouve sur la toile. "D'où notre volonté de louer de plus grands locaux, au minimum 2000 m2. Nous cherchons également un positionement stratégique avec un accès pour les poids lourds proche de l'autoroute." Deux conditions remplies par l'ex-site de Giovanola.

"Dès le mois de juillet, dix personnes travailleront à Monthey", poursuit-il. "Afin d'y parvenir, nous allons lancer des campagnes de recrutement via la presse et d'ORP. Nous cherchons prioritairement des chefs d'équipes et des opérateurs. Nous tablons sur l'engagement de 60 collaborateurs pour la fin de l'année." Deux employés ont déjà commencé à travailler dans le Chablais, hier matin. Volonté d'expansion: Par ailleurs, l'entreprise lausannoise ne cache pas une claire volonté d'expansion. Elle a ainsi d'ores et déjà pris pris langue avec la commune de Monthey afin de bénéficer d'une surface de 6000m2 d'ici à 24 à 30 mois. Cette parcelle se situerait aux Ilettes. une mise à l'enquête devrait avoir lieu en 2014. "A moyen terme, nous devrions atteindre la barre des cents collaborateurs", estime Arthur Dauchez. "En ce sens, nous allons prochainement signer une convention qui contiendra un droit d'emption en faveur de la commune", précise pour sa part le président de ville de Monthey, soucieux d'assurer ses arrières, au cas où... Enorme base de données: "Cet été, notre entreprise va fêter ses quatre ans", raconte l'administrateur de la société. "Depuis 2007, nous avons, chaque année, doublé notre chiffre d'affaires (ndlr: que le patron refuse de divulguer).

A la fin 2011, 1,2 million de personnes devraient figurer dans notre base de données. Quotidiennement, nous proposons via l'internet cinq ou six articles de marque issus d'horizons divers (vêtements, vins, skis, etc.). Ceux-ci apparaissent durant un laps de temps limité (4-5 jours) et sont uniquement destinés aux personnes faisant partie de notre base de données. Pour les produits neufs, nos prix sont 30 à 80% inférieurs à ceux du marché (prix publics). Au total, nous devrions acheminer cette année quelque 300 000 colis, dont la majorité sera déjà préparée à Monthey." Côté fiscal, des discussions seront menées ces prochaines semaines avec la ville et l'Etat du Valais. A noter enfin que la commune envisage le rachat à deux privés d'une surface de 13 000 m2 située à proximité du quartier de Clos-Donroux.

Par Fabrice Zwahlen

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