eboutic.ch (ventes privées en ligne) : le Groupe Maus prend une participation majoritaire

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Paru le 5 Juillet dans Market

Lancée en 2007, la société eboutic.ch s’est rapidement imposée en leader suisse des ventes privées sur Internet, affichant une croissance organique annuelle supérieure à 100%. Employant cinquante personnes et visant un chiffre d’affaires de CHF 35 millions pour 2011, eboutic.ch compte plus de 800'000 membres qui, en 2010, se sont vus proposer des produits de quelque 300 marques, dont ses principaux partenaires : Converse, Puma, Levis, Philips, Alessi et autres.

L’an dernier, le site eboutic.ch a été visité plus de dix millions de fois (hausse de 200% par rapport à 2009) et les internautes ont consulté quelque 90 millions de pages. Ces chiffres sont en constante augmentation, grâce à une étroite collaboration avec les marques de domaines toujours plus variés : mode et accessoires, cosmétiques, électronique et high-tech, jouets et puériculture, sports, ameublement et voyages.

Cette réussite n’est pas une surprise, car les deux fondateurs d’eboutic.ch, Arthur Dauchez et Laure de Gennes, avaient toute l’expérience et les talents nécessaires. Entrepreneur dans l’âme, spécialiste des nouvelles technologies, Arthur Dauchez avait déjà connu le succès avec VisioWave SA, en 1998. Alors que Laure de Gennes avait été directrice commerciale dans les télécoms, chez Orange et SFR notamment.

Eboutic.ch cherchant à étendre ses activités, ses deux fondateurs d’eboutic.ch ont recherché un nouveau partenaire. Assez rapidement, ils ont trouvé un terrain d’entente avec le Groupe Maus Frères. « Nous avons de fortes affinités avec ses dirigeants, avec qui, même si la taille de nos deux entreprises n’est pas comparable, nous partageons nombre de valeurs. Dans un climat de grande confiance réciproque, nous sommes très facilement tombés d’accord » souligne Laure de Gennes.

Le Groupe Maus Frères prend ainsi une participation de 70% dans eboutic.ch, alors que les deux fondateurs conservent 30% du capital et, surtout, leur autonomie de gestion. Jean-Bernard Rondeau, secrétaire général de Maus Frères, Groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires global 2010 de près de CHF 5,3 milliards et emploie quelque 22'000 personnes, dont 13'000 en Suisse, ne s’en cache pas : « En vérité, nous n’achetons pas eboutic.ch, mais nous nous assurons le savoir-faire confirmé d’un pur "player" de la vente sur Internet. Notre prise de participation chez eboutic n’est donc pas uniquement une acquisition de chiffre d’affaires, mais un axe stratégique de développement, dont nous entendons faire profiter nos enseignes suisses, dans une vision à long terme. »

Pour sa part, Didier Maus, président du groupe familial, souligne : « le Groupe Maus Frères a une stratégie claire. Il entend encore renforcer son leadership dans ses activités de distribution de détail en Suisse et concentre ses efforts et investissements dans les domaines où il est déjà l’un des leaders du marché, à savoir les chaînes Manor, Jumbo, Fly et Athleticum. Mais, en parallèle, nous entendons aussi poursuivre notre développement international et, après avoir relancé les marques Lacoste et Aigle, étoffer encore notre portefeuille de marques réputées, comme nous l’avons fait en prenant le contrôle de Gant, en 2008. »

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