La reprise de Lacoste finalisable

L'AGEFI Télécharger le pdf
Retour aux articles
Paru le 8 Novembre dans L'agefi

Maus Rrères. Le groupe genevois détient 93% grâce au désengagement de Sophie Lacoste-Dournel. Un dizaine de jours après celui de son père.

Le groupe français de prêt-à-porter Lacoste passe en mains suisses. Les actionnaires familiaux du célèbre crocodile, emmenés par Sophie Lacoste-Dournel, vendent leur participation au groupe genevois Maus Frères. Celui-ci détiendra 93,3% de son capital.

Après avoir repris le 26 octobre les parts de Michel Lacoste, père de Sophie, le groupe Maus avait indiqué qu’il proposait jusqu’au 12 novembre les mêmes conditions aux autres actionnaires familiaux.

Sophie Lacoste Dournel a annoncé hier dans un communiqué qu’elle allait céder, avec les actionnaires qu’elle représente, 28% du capital de l’entreprise familiale à Maus Frères.

«Après l’étude de différentes pistes», Sophie Lacoste-Dournel, présidente du conseil d’administration, et les actionnaires familiaux qu’elle représente ont justifié leur décision par le fait que «toute action consistant à opposer durablement deux groupes d’actionnaires nuirait aux intérêts de l’entreprise et de ses salariés».

«C’est avec une grande tristesse que nous envisageons de céder notre participation dans l’entreprise que mon grand-père avait créée», a déclaré Sophie Lacoste Dournel. Son père, l’ex-président Michel Lacoste, avait annoncé fin octobre qu’il vendait avec d’autres actionnaires 30,3% à Maus Frères, déjà actionnaire à hauteur de 35%. Maus, qui était présent au capital à travers sa filiale Devanlay, contrôlera donc à terme 93,3% du capital de la marque au crocodile.

La transaction se fera «dans les mêmes conditions» que celles présentées par le groupe Maus Frères lorsque ce dernier a annoncé l’acquisition de la part de Michel Lacoste. Le prix de la transaction valorisait Lacoste entre 1 milliard et 1,5 milliard d’euros (1,2 à 1,8 milliard de francs). Sur ces bases, la part de Sophie Lacoste Dournel et de ses partenaires vaut entre 280 et 350 millions d’euros.

Le père est en conflit avec sa fille Sophie, qu’il ne souhaitait pas voir à la tête du groupe de prêt-à-porter, selon l’AFP. Pour Michel Lacoste, Maus, en embuscade depuis des années, était à l’origine des divisions familiales.

Dans un entretien avec le quotidien français Le Monde, il avait ainsi reproché au Suisse d’avoir «convaincu la moitié de sa famille de faire alliance avec lui pour prendre le contrôle» de la marque. Contacté par l’ats, le groupe Maus n’a pas souhaité faire de commentaires.

Fondée en 1933 par le champion de tennis français René Lacoste, la société a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros (1,9 milliard de francs) en ventes aux détaillants.

Le groupe Maus Frères a réalisé de son côté en 2011 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de francs et emploie 22.000 personnes, dont 13.000 en Suisse. Fondé à Genève en 1902, il est aux mains des familles fondatrices Maus et Nordmann.

La diversification entre cessions et acquisitions

Actif depuis quatre générations, le groupe familial Maus Frères, basé à Genève, s’est diversifié au fil des années. Il possède une dizaine de marques: Manor, Manor Food, Manora, Jumbo, Athleticum, Accarda, Parashop, Devanlay, Lacoste, Aigle, Gant, eboutic.ch.

La principale activité, le commerce de détail, a dégagé un chiffre d’affaires en baisse de 4,5% en 2011 à 3,19 milliards de francs.

Les 65 magasins de la chaîne Manor ont généré un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de francs. Les chaînes d’articles de sport Athleticum et d’ameublement Fly ont tiré l’an dernier les résultats vers le bas.

Les 25 points de vente d’Athleticum ont engendré un chiffre d’affaires de 202 millions de francs, soit une régression de 10,6% par rapport à 2010. La chaîne Fly a inscrit également un chiffre d’affaires inférieur de 7,5% à 118 millions de francs en 2011.

Le 15 mars dernier, le groupe s’est séparé de sa franchise de magasins d’ameublement et de décoration Fly, détenue depuis 14 ans, reprise par la maison mère Fly France. Le groupe a vendu Carrefour Suisse en 2007, dont les hypermarchés ont été repris par Coop. Il s’était débarrassé de City Disc, Electroplus, Jeans & Co en 2001.

Parallèlement à ces cessions, le groupe a fait de nombreuses acquisitions. En juillet 2011, l’entreprise familiale a racheté 70% de la société de ventes privées en ligne eboutic.ch, créée en 2007.

La marque de vêtements suédoise Gant a été acquise en 2008, Accarda gestionnaire de cartes de crédit en 2007, la marque française de vêtements et accessoires de loisirs Aigle en 2003, Devanlay en 1998, la chaîne de parapharmacie Parashop en 1996 et le premier magasin Athleticum avait été ouvert en Suisse en 1995. En France, Maus avait aussi pris une participation dans le groupe Printemps en 1972, avant de retirer ses investissements en 1991. – (ats)

Votre panier est vide
Vous êtes abonné(e).
Vous avez désactivé l'alerte.