«Chacun doit appliquer son style de management»

PME Magazine Télécharger le pdf
Retour aux articles
Paru le 1 Février dans Pme magazine

Pour la fondatrice d'eboutic.ch, Laure de Gennes, la différence entre hommes et femmes est une richesse pour l'entreprise.

Les différences entre hommes et femmes dans la manière de travailler ou d'aborder les projets professionnels dans le cadre de l'entreprise sont une richesse pour l'entreprise. C'est la diversité de chacun liée à son milieu social, son éducation, son parcours personnel, ses expériences et surtout ses sensibilités et méthodes de travail qui constituent cette richesse.
Nous le vivons tous les jours chez eboutic.ch au sein de notre équipe de direction qui est composée de six personnes, trois femmes et trois hommes avec des expertises très différentes et complémentaires.
Est-ce que l'on peut dire qu'une femme a une approche différente dans l'entreprise? Je n'en suis pas convaincue, je dirais plutôt qu'il y a une sensibilité différente ! Evidemment, lorsqu'une femme qui travaille cumule aussi les responsabilités familiales, elle performe encore plus en organisant son travail et ses équipes afin de respecter des limites horaires dans une journée, ce qui la rend peut-être plus pragmatique et rapide dans ses décisions. Pour le style de management, chacun doit appliquer ce qui lui semble juste par rapport à ses objectifs et l'équipe qu'il ou elle manage. Il n'y a pas un "modèle" de management masculin à copier, il y a l'expérience de chacun. Le fait qu'en Suisse les femmes managers sont encore très minoritaires est peut-être plus lié à un choix de carrière et/ou familial à respecter. Une chose est sûre, je suis opposée aux quotas d'équité homme/femme, qui imposeraient un nombre de femmes aux conseils d'administration. C'est avant tout pour chacun une question de choix de carrière et de vie surtout. L. T.

Votre panier est vide
Vous êtes abonné(e).
Vous avez désactivé l'alerte.