Adresses : Les meilleurs sites pour acheter en ligne

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Paru le 15 Septembre dans L'hebdo

Pour se repérer dans la jungle du commerce en ligne «L’Hebdo» a selectionné quelques vendeurs, dans tous les domaines. Bonnes affaires en vue.

Supermarchés
Deux supermarchés en ligne se disputent le marché suisse: LeShop.ch et Coopath- ome.ch. Les deux enseignes proposent à peu près le même nombre d’articles – en- viron 13 000 – et des conditions générales de vente similaires. A noter la possibilité chez LeShop de passer ses commandes depuis son iPhone. Les deux sites exigent une inscription et offrent différents modes de paiement (cartes de crédit,bulletin de versement, PostFinance).

Culture
Derrière les géants américain (Amazon), français (Fnac) et allemand (Weltbild), plus- ieurs acteurs suisses se disputent le marché en ligne des livres, DVD et autres CD. Payot.ch propose en ligne une large gamme de livres, avec l’avantage d’offrir la pos- sibilité de payer par carte de crédit, au magasin ou par facture. Lelivre.ch, avec une collection de 450 000 livres en français, 450 000 en allemand et 700 000 en anglais propose le plus grand catalogue de Suisse. Au-delà de 70 francs de commande, le site offre la livraison, un cadeau appréciable. Au rayon bandes dessinées, bdnet.com dispose d’un large choix qui ravira les spécialistes.

Vêtements
Côté garde robe, les sites de vente privée proposent certainement les meilleurs rap- ports qualité-prix. En Suisse, Eboutic.ch, qui table sur 800 000 membres d’ici à la fin de l’année, FashionFriends.ch, My-Store.ch et MyPrivateBoutique.ch se partagent le marché. A noter que les sites suisses doivent faire face à la concurrence du français Showroomprive (75 millions de chiffre d’affaires en 2009), qui livre en Suisse depuis près d’un an. Pour les enfants, le site spécialisé Vertbaudet.ch propose une large gamme de vêtements pour tous les âges. Le géant français La Redoute possède par ailleurs une enseigne suisse(laredoute.ch), riche d’une large gamme. Côté casual, le site usine23.com propose des chaussures très variées à des prix intéressants, notamment pour les grandes tailles.
 
Sports
Sport.ch propose une large gamme de matériel destiné aux athlètes, et cela dans la plupart des activités sportives. A noter la possibilité pour le client de se rétracter dans les sept jours et la livraison offerte dès 80 fr. d’achat. Le paiement s’effectue par carte ou virement bancaire. Pour les accros du football, madeinsport.com et footcenter.fr disposent de nombreux produits de toutes marques. Niveau cyclisme, le site le plus pointu dans le domaine est sans doute chainreactioncycles.com qui propose une gamme pléthorique de pièces et accessoires, à des prix souvent imbattables.

Aménagement
De nombreuses grandes enseignes proposent achat et livraison en ligne, telles que Ikea.com, Fly.ch ou encore Conforama.ch. A côté de ces géants, Pfister.ch propose des meubles de gamme supérieure (avec des prix supérieurs également). Coop et Migros disposent de leur propre enseigne de meubles, respectivement Toptip.ch et Micasa.ch. Moins design que le site Ikea, Toptip.ch et Micasa.ch n’en sont pas moins faciles d’utilisation. Vac.ch, basé à La Chaux-de-Fonds, vend également des meubles pour toute la maison.

Ventes aux enchères
Les sites d’enchères sont incontestablement des endroits où surfer pour qui veut faire de bonnes affaires. En Suisse, le site Ricardo.ch, basé à Zoug, s’offre la part du lion en trustant pas loin de 90% du marché helvétique, loin devant son concurrent américain eBay.

Comparateurs
Pour trouver le site internet qui propose le meilleur prix pour un produit donné, rien de tel que les sites agglomérant qui comparent l’ensemble des boutiques en ligne. Facile à utiliser, toppreise.ch s’avère très performant lorsqu’il s’agit de comparer les prix du matériel hi-fi, télé, informatique, téléphone, GPS et photo. Comparis.ch ajoute la possibilité de comparer les assurances maladie, les cartes de crédit ou encore les offres de leasing automobile. Niveau voyage, Opodo.fr, promovols.com ainsi que de nombreux autres sites permettent de comparer les prix des vols de l’ensemble des compagnies aériennes pour une destination donnée.

Interview
«Le shopping mobile va exploser»

DOMINIQUE LOCHER ÉVOQUE LA STRATÉGIE DE L’ÉPICERIE EN LIGNE ET SA VISION DU COMMERCE DE DÉTAIL.

Pensez-vous que l’e-commerce est arrivé à maturité en Suisse?
Non, le potentiel de croissance demeure énorme. En Suisse par exemple, le marché du détail pèse environ 36 milliards de francs. En cumulant, notre chiffre d’affaires et celui de notre principal concurrent, nous représentons à peine 0,6% de ce marché. Par comparaison, en Angleterre, les épiceries en ligne s’accaparent 2,2% du marché et leur croissance reste à deux chiffres. Je pense donc que nous devrions maintenir une croissance importante pendant encore plusieurs années. En 2009, notre chiffre d’affaires s’est apprécié de 18% par rapport à 2008, à 132 millions de francs. Dans le même temps, nous avons conquis un peu moins de 40 000 nouveaux clients.

Comment se positionne la Suisse par rapport aux autres pays européens?
Nous sommes numéro deux du commerce de détail en ligne, assez loin derrière l’Angleterre, mais devant l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou la France. L’Angleterre a pris de l’avance pour plusieurs raisons: dès le début du commerce en ligne, les grands groupes de distribution ont intégré cette forme de commerce, comme un autre canal de distribution, alors que leurs homologues continentaux ont laissé ce marché à des «pure players» (acteurs purs). Par ailleurs, je suppose que la congestion de Londres a beaucoup joué pour le commerce en ligne dans ce pays.

Le Shop a lancé, au début de 2010, une application iPhone. S’agit-il d’un gadget ou d’un véritable objet de développement?
Nous croyons énormément au développement du shopping mobile. Lors de la fonda- tion de LeShop, en 1997, l’objectif était de comprimer un supermarché de 5000 m2 dans un ordinateur. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin, en offrant un format de poche. Nous avons choisi l’iPhone car, parmi nos clients, une personne sur quatre possède cet appareil. Les autres smartphones ne présentent pas, aujourd’hui, un véritable potentiel de marché. Je ne sais pas si nous développerons un jour des applications pour Androïd ou BlackBerry. Quoi qu’il en soit, depuis son lancement en janvier 2009, notre application a été téléchargée plus de 150 000 fois, ce qui est énorme. Au premier semestre 2010, la contribution à notre chiffre d’affaires des com- mandes via cet appareil s’élève déjà à 4%.

DOMINIQUE LOCHER
Directeur Marketing et Ventes chez LeShop.ch

LE SHOP.CH
Quatre millions de chiffre d’affaires en 1999, 132 millions en 2009 et 150 millions attendus pour 2010. En une dizaine d’années, Le Shop.ch s’est imposé comme le leader suisse de l’alimentation en ligne, loin devant Coop@home, son concurrent numéro un qui a réalisé des ventes pour 67 millions en 2009.

Lire également: E-shopping : les bonnes affaires du net

Méthode de vente : les nouvelles tendances du commerce en ligne

Tags: Commerce en ligne, meilleurs sites, sélection, e-shopping

Par Albertine Bourget, Bertrand Beauté

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