SHOPPING EN LIGNE

Le Matin
Retour aux articles
Paru le 7 Novembre dans Le matin

Les sites de ventes ventes privée permettent de faire de très bonnes affaires. Explications
Des grandes marques à petit prix, c'est possible!

INTERNET : Première en Suisse, le site eboutic.ch propose depuis un mois des articles de marque à petits prix.

Acheter un cachemire de marque avec un rabais de 80%, faire une razzia d'objets design à moitié prix, acquérir des sous-vêtements pour quelques francs... Pour les Suisses, toutes ces folies sont désormais possibles, et même facilement. Comment ? En devenant membre d'eboutic.ch, le tout premier site internet de ventes privées 100% helvète.

Voilà en effet un mois que ce site a lancé ses offres d'articles de marque, proposés entre 30 et 80% moins chers que dans les commerces. Hier, par exemple, la fameuse bouilloire électrique à petit oiseau Michael Graves pour Alessi était à 178 fr. au lieu de 298 fr. tandis que la machine à café Nespresso Cobàn, designée par Richard Sapper, était vendue à 369 fr. au lieu de 615 fr. Les accessoires estampillés « art de la table » vous laissent froids ? Au fil des semaines, vous trouverez tout ce dont vous pouvez rêver : lingerie, mode, jouets ou, à venir prochainement, de la décoration de Noël, du vin, du sportswear et du chocolat, large mais pas illimité, et la durée de la vente, en moyenne d'une semaine - parfois de quelques jours seulement.

Les marques, pour leur part, y gagnent un point de vente supplémentaire ouvert 24h sur 24 ainsi que la possibilité d'écouler rapidement leurs stocks et de se faire un joli coup de pub.

Inscription gratuite

Pour s'inscrire, les personnes intéressées sont incités - mais pas obligées... du moins jusqu'à la fin de l'année! - à se faire parrainer par un client déjà membre, permettant à ce dernier d'empocher un bon de 10 fr. à chaque premier achat de ses filleuls. Les ventes sont annoncées par e-mail. Le client paie par système sécurisé et reçoit sa commande par poste. En cas de déconvenue, il a sept jours pour renvoyer le produit - à condition d'avoir d'abord demandé un numéro de retour dans un délai de deux jours. Le prix de l'article est alors, à choix, remboursé par un bon d'achat sur eboutic.ch ou crédité sur la carte client. Le système semble remporter du succès, puisque le site annonce officiellement 10 000 membres inscrits en vingts-six jours.
Mais avis aux amateurs si eboutic.ch est l'unique site suisse de ventes privées pour l'instant, il existe néanmoins une quantité de sites français au offres généralistes ou spécifiques et aux conditions de vente pratiquement identiques. Par exemple: www.venteprivée.com, www.1jour1vin, www.decosmart.com, www.vente-du-diable.com (high-tech). Le hic, c'est que pour en profiter, il faut posséder un lieu de livraison en France (voir encadré).

Sur eboutic.ch, des articles sont proposés entre 30 et 80% moins cher que dans les commerces.

Mode d'emploi pour les sites français:
Il existe deux possibilités de recevoir des colis alors que vous n'avez pas d'adresse en France: 
- Avoir des amis français qui acceptent de réceptionner vos colis et de vérifier leur contenu. 
- Profiter du système de consigne gratuite proposé par La Poste, mais seulement dans le cas où l'un de vos proches ou vous rendez très fréquemment en France. il suffit alors de donner à l'expéditeur l'adresse de consigne choisie, puis, dès notification de l'arrivée du colis par SMS et courriel, d'aller réceptionner ce dernier dans un délai de cinq jours. Les consignes automatiques sont accessibles 24h sur 24 et 7 j sur 7, mais n'existent pour l'instant qu'à Paris, à Nantes et à Lille.

Par Véronique Kipfer

Votre panier est vide
Vous êtes abonné(e).
Vous avez désactivé l'alerte.