J'achète vite pour pas un sou

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Paru le 8 Avril dans 24h

Qwine.ch est le portail de qoqa.ch permettant d'acheter des vins à prix réduits. La durée de l'offre est limitée.

La tentation de l'achat superflu
« J'achète, j'achète pas ? » Si l'acheteur potentiel devait se montrer hésitant, tout est conçu pour qu'il finisse par craquer. A commencer par l'affichage en bonne place du temps et du stock restant... Des méthodes que Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs, compare volontiers à celles qui font le succès é et le piège pour l'acheteur - les soldes. « Ce genre de méthodes peut pousser les gens à acquérir des biens dont ils n'ont pas besoin, prévient-il. Particulièrement sujets à l'endettement, les jeunes s'avèrent les plus perméables à ces techniques marketing, érigées ici au rang de business plan.»

LIVE-SHOPPING
Des remises jusqu'à 80% sur des produits griffés ou high-tech pour si se décide vite, très vite. Cette nouvelle forme d'achat en ligne connaît un succès exponentiel. Mais prudence, elle favorise les comportements compulsifs. 
 
« Un truc inutile et qui sert à rien... M'en faut absolument deux! » C'est en ces termes que « lince77 » a passé commande en ligne d'un T-shirt peu banal, intégrant une guitare électrique. L'intéressé s'est manifesté à peine l'objet fut-il mis en vente sur qoqa.ch. Peu après minuit ...
Pas de quoi étonner Pascal Meyer, fondateur du site, créé en 2005 déjà. Au contraire: « Nos ventes atteignent un pic exceptionnel entre minuit et 1 h du matin », rapporte-t-il.

« Une bataille avec les fournisseurs »
Voilà qui laisse deviner l'ampleur du phénomène dit de live-shopping. Ou de club-shopping, un concept identique à la différence que l'inscription est obligatoire. Le principe: acheter à prix cassés des produits dont la quantité et la disponibilité se révèlent très restreintes. Jusqu'à un seul article par jour pour qoqa.ch, qui a écoulé ce jour-là la quasi-totalité de son stock de T-shirts loufoques.

Il faut dire que la remise de 50% offerte sur le T-shirt (29 francs au lieu de 59 francs), se veut imbattable. Dans ses bureaux de Bussigny, Pascal Meyer y veille « En amont, nous livrons une vraie bataille avec les fournisseurs. Notre offre doit être la meilleure du Net et d'ailleurs », déclare celui qui s'autoproclame avec humour « Robin des Bois des bonnes affaires ». une exigence qui paie. Depuis l'importation avant-gardiste du concept depuis les Etats-Unis en 2005, et en dépit d'une « très faible » marge prélevée sur la marchandise, la société a vu son chiffre d'affaires bondir de 400 000 francs à plusieurs millions de francs. De quoi procurer du travail à une dizaine de collaborateurs.
Une formule win-win. Y compris pour les marques, toujours plus enclines à faire le premier pas, qui trouvent là un moyen discret de liquider leurs invendus. « Leur but est parfois de provoquer un buzz, ou de faire simplement de la pub. car il y a des chances que ceux qui ratent notre offre se rendent chez le fournisseur.»

Douze sites de plus l'an dernier
Site à l'esprit communautaire et décalé qoqa.ch totalise 90 000 membres et 70 000 visites quotidiennes. Une affluence « énorme », qui n'e,pêche pas Pascal Meyer de surveiller de près l'évolution de la concurrence. rien que l'an dernier, une douzaine de sociétés de live-shopping ont vu le jour. « Plusieurs par mois font leur apparition », observe Peter Düggeli, rédacteur auprès de comparis.ch. Une jungle féroce, où les nouvelles recrues risquent à tout moment la déconfiture.
A condition de savoir se raisonner (lire ci-contre), l'acheteur est le vrai gagnant de cette émulation. Une remise de 30%, de 50%, voire de 80%: même avec les frais d'expédition d'une dizaine de francs, il réalise de bonnes affaires. Mais mieux vaut être réactif: « Le gros de nos ventes se conclut le premier jour », assure Laure de Gennes, confondatrice de eboutic.ch, une plate-forme chère aux femmes actives de 25 à 40 ans qui « recherchent des marques » et « qui n'ont pas forcément le temps d'aller faire les boutiques le week-end ». Et elles sont nombreuses: le site didélise 450 000 internautes.

Par Estelle Trisconi

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