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Paru le 11 Décembre dans Le matin bleu
Le site Internet eboutic.ch met en vente une quarantaine de modèles de lunettes de soleil Rip Curl pour homme, femme et enfant.
Ce type de plate-forme de vente privée très en vogue en ce moment mise sur des prix cassés. La preuve ? Le prix des lunettes est réduit de 50%. Un seul bémol, il faut se dépêcher, car les paires partent très vite, et la vente cessera définitivement le 16 décembre prochain à 23h59 précise.
Lunettes de soleil Rip Curl. Modèles homme, femme et enfant, en vente dès CHF 64.- sur www.eboutic.ch !
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Paru le 1 Décembre dans Pme
Arthur Dauchez. Il avait co-fondé VisioWave aujourd'hui leader mondial. Il lance en Suisse un concept très en vogue en Europe.
Les ventes privées de marques sur Internet ? La grande mode en France et le phénomène commence à séduire l'Europe entière. Les consommateurs suisses friands d'articles griffés à prix cassés ne sont plus en reste. Depuis quelques semaines, de telles ventes sont organisées grâce au tout nouveau site eboutic.ch, développé par eBeez, société créée cet été par Arthur Dauchez, l'un des co-fondateurs de Visiowave, aujourd'hui leader sur le marché de la vidéo surveillance numérique (racheté par le géant américain GE). Concrètement, le site organise quelque 2 à 3 ventes sur Internet par semaine pour ses membres (inscription gratuite). Il sert d'intermédiaire entre les marques et les consommateurs, et se prend donc une marge comme un commerce classique. A une grande différence près : le site n'achète pas la marchandise, ce sont les entreprises qui mettent à disposition leurs stocks, qui restent chez elles.
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Paru le 21 Novembre dans Ringier
Un club de ventes privées, c'est quoi ? Simplement un site où l'on s'inscrit pour pouvoir acheter des objets de marques à prix cassés (30 à 80%) : pulls en cachemire Hector & Lola, bougies parfumées Esteban ou lingerie Rosy.
Lancé en octobre, www.eboutic.ch se met en place doucement mais vise 15 offres par mois et 200 000 membres pour fin 2008.
Pour l'instant, l'inscription est libre, mais d'ici quelques mois, il faudra être parrainé. Pendant la phase de lancement, les frais de livraison sont offerts. Profitez !
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Paru le 15 Novembre dans Le temps
Internet : Sur l'Arc lémanique, deux nouveaux sites veulent séduire les consommateurs locaux. L'e-commerce redéfinit les règles usuelles.
Vous avez une vie trépidante comme Jack Bauer, le héros de la série télévisée 24 heures chrono ? Vous vous retrouvez un vendredi à minuit avec une envie irrépressible de sushis ? " Les heures d'ouverture des magasins sont totalement insuffisantes", estime Sophie Luthy. Pour y remédier, la Genevoise vient de créer la boutique en ligne 24hchrono.ch. non pas en référence à l'agent précité, mais en raison du concept.
La société propose la livraison de quelque 200 produits de qualité en moins de 60 minutes sur Genève et alentour, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toute la chaîne est automatisée. Cette conceptrice de logiciels bancaires a mis deux ans avant de franchir le pas. Aujourd'hui, le site reçoit 10 à 15 commandes par jour. Sophie Luthy est sur tous les fronts et doit parfois répondre à des demandes urgentes de clients aisés. «Un client voulait par exemple 100 roses à minuit", s'amuse-t-elle.
« Ceux qui ont pensé que le virage de l'e-commerce n'était qu'un mirage ont tiré des conclusions trop hâtives ».
Se lancer dans l'e-commerce était une évidence, même si elle est consciente que la rentabilité mettra du temps à arriver. « Au moins une année, voire plus. Pour l'heure, explique-t-elle, je dois bien sûr accroître le nombre de fournisseurs et développer l'idée, par exemple dans les services, avec des physiothérapeutes ou des agences de voyages. Elle imagine aussi à terme répliquer le principe à d'autres villes : Lausanne, Zurich et pourquoi pas à l'étranger ? »
« Aujourd'hui, les requêtes pour se lancer dans le e-commerce sont clairement en hausse, indique Alexandre Emch, directeur de l'agence-conseil spécialisée Performances à Lausanne. La preuve ? Nous sommes une dizaine, mais avons dû engager de nouvelles ressources pour répondre à cette demande grandissante. » Mais ce dernier met néanmoins en garde ceux qui pensent qu'il suffit d'ouvrir une boutique en ligne pour voir leur chiffre d'affaires prendre l'ascenseur. « Ce n'est pas un canal de distribution magique, insiste le spécialiste. Ainsi, si les gens sont issus du commerce traditionnel, ils n'ont pas forcément la culture nécessaire pour que leurs affaires se développent sur Internet. » D'où le succès d'agences comme Performances, spécialisées dans cette démarche avec un objectif de retour sur investissement. Pour Alexandre Emch, pas de doute, le mouvement est (re)lancé avec des succès comme Google ou Ricardo à une autre échelle. « Avec la « débulle », ceux qui ont tiré des conclusions trop hâtives », estime Sam Blili, professeur et directeur de l'Institut de l'entreprise à l'Université de Neuchâtel. Pour ce spécialiste, l'e-commerce n'a rien d'un gadget, il a redéfini les règles marketing et constitue désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, qui sont à des degrés divers d'apprentissage.
« Le domicile est devenu un espace de consommation à part entière », insiste le professeur. Rappelons qu'une étude de l'Université de Saint-Gall estime que les emplettes sur le Web vont atteindre 6,75 milliards de francs en 209 en Suisse, contre 4,24 milliards l'année dernière. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Les réticences au paiement en ligne ont été dépassées. Le taux de pénétration globale du Web dans les ménages s'accroit, tout comme la part des jeunes adultes qui ont « grandi avec ».
Pour capter ce (nouveau) public, Arthur Dauchez a eu une autre idée, celle des ventes privées. En France, ce type de sites (ndlr: venteprivee.com vente-du-diable.com, etc.) existe depuis plusieurs années et marche très bien, alors que le territoire suisse était encore vierge, explique-t-il.
D'où son eboutic.ch, qui a démarré en octobre. Les personnes qui s'inscrivent sur le site sont invitées à des ventes de marques à moindre prix. Le parfum d'un grand nom parisien à moitié prix ? C'est possible avec eboutic.ch, appartenant à la société lausannoise eBeez. Le site compte quelque 20 000 inscrits et espère toucher 50 000 utilisateurs d'ici à la fin de l'année. « Nous devrions atteindre l'équilibre financier rapidement, peut-être même au premier trimestre 2008, relève Arthur Dauchez.
Pourquoi certaines marques participent-elles à ces ventes, concurrencées par les outlets (Aubonne, Villeneuve, etc.)? « Elles profitent de ce canal internet pour déstocker, se faire connaître ou tester des produits », explique l'entrepreneur, qui réfléchit d'ores et déjà à une levée de fonds pour développer son concept. » Nous sommes par exemple en discussion avec des marques de voiture, conclut-il.
Dans le canal globalisé d'Internet, existe-t-il de la place pour les « petits » ? Assurément, répond Sam Blili. « Cette diffusion mondiale n'était pas possible auparavant. Internet enlève toutes les barrières à l'international. La langue d'internet est l'anglais, poursuit-il. Alors pensez bien que, dans vingt ans, le premier pays anglophone sera la Chine. Imaginez ce que cela représentera en termes de consommateurs. » Et le spécialiste de penser par exemple aux petits viticulteurs de nos contrées, qui pourraient se faire une clientèle lointaine grâce au Web.
Sophie Luthy. L'initiatrice de « 24hchrono.ch » entend agrandir son nombre de fournisseurs rapidement, pour satisfaire des clients exigeants, aux requêtes parfois loufoques.
Par Marie-Laure Chapatte
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Paru le 7 Novembre dans Le matin
Les sites de ventes ventes privée permettent de faire de très bonnes affaires. Explications
Des grandes marques à petit prix, c'est possible!
INTERNET : Première en Suisse, le site eboutic.ch propose depuis un mois des articles de marque à petits prix.
Acheter un cachemire de marque avec un rabais de 80%, faire une razzia d'objets design à moitié prix, acquérir des sous-vêtements pour quelques francs... Pour les Suisses, toutes ces folies sont désormais possibles, et même facilement. Comment ? En devenant membre d'eboutic.ch, le tout premier site internet de ventes privées 100% helvète.
Voilà en effet un mois que ce site a lancé ses offres d'articles de marque, proposés entre 30 et 80% moins chers que dans les commerces. Hier, par exemple, la fameuse bouilloire électrique à petit oiseau Michael Graves pour Alessi était à 178 fr. au lieu de 298 fr. tandis que la machine à café Nespresso Cobàn, designée par Richard Sapper, était vendue à 369 fr. au lieu de 615 fr. Les accessoires estampillés « art de la table » vous laissent froids ? Au fil des semaines, vous trouverez tout ce dont vous pouvez rêver : lingerie, mode, jouets ou, à venir prochainement, de la décoration de Noël, du vin, du sportswear et du chocolat, large mais pas illimité, et la durée de la vente, en moyenne d'une semaine - parfois de quelques jours seulement.
Les marques, pour leur part, y gagnent un point de vente supplémentaire ouvert 24h sur 24 ainsi que la possibilité d'écouler rapidement leurs stocks et de se faire un joli coup de pub.
Inscription gratuite
Pour s'inscrire, les personnes intéressées sont incités - mais pas obligées... du moins jusqu'à la fin de l'année! - à se faire parrainer par un client déjà membre, permettant à ce dernier d'empocher un bon de 10 fr. à chaque premier achat de ses filleuls. Les ventes sont annoncées par e-mail. Le client paie par système sécurisé et reçoit sa commande par poste. En cas de déconvenue, il a sept jours pour renvoyer le produit - à condition d'avoir d'abord demandé un numéro de retour dans un délai de deux jours. Le prix de l'article est alors, à choix, remboursé par un bon d'achat sur eboutic.ch ou crédité sur la carte client. Le système semble remporter du succès, puisque le site annonce officiellement 10 000 membres inscrits en vingts-six jours.
Mais avis aux amateurs si eboutic.ch est l'unique site suisse de ventes privées pour l'instant, il existe néanmoins une quantité de sites français au offres généralistes ou spécifiques et aux conditions de vente pratiquement identiques. Par exemple: www.venteprivée.com, www.1jour1vin, www.decosmart.com, www.vente-du-diable.com (high-tech). Le hic, c'est que pour en profiter, il faut posséder un lieu de livraison en France (voir encadré).
Sur eboutic.ch, des articles sont proposés entre 30 et 80% moins cher que dans les commerces.
Mode d'emploi pour les sites français:
Il existe deux possibilités de recevoir des colis alors que vous n'avez pas d'adresse en France:
- Avoir des amis français qui acceptent de réceptionner vos colis et de vérifier leur contenu.
- Profiter du système de consigne gratuite proposé par La Poste, mais seulement dans le cas où l'un de vos proches ou vous rendez très fréquemment en France. il suffit alors de donner à l'expéditeur l'adresse de consigne choisie, puis, dès notification de l'arrivée du colis par SMS et courriel, d'aller réceptionner ce dernier dans un délai de cinq jours. Les consignes automatiques sont accessibles 24h sur 24 et 7 j sur 7, mais n'existent pour l'instant qu'à Paris, à Nantes et à Lille.
Par Véronique Kipfer
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Paru le 7 Novembre dans Le matin
Première suisse, le site eboutic.ch propose depuis un mois des articles de marque à petits prix
Acheter un cachemire de marque avec un rabais de 80%, faire une razzia d'objet design à moitié prix. Acquérir des sous-vêtement pour quelques francs... Pour les Suisses, toutes ces folies sont désormais possibles, et même facilement.
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Paru le 1 Novembre dans Marie claire ch
Vous êtes intéressée par les bonnes affaires et vous aimez les belles marques et/ou les marques très tendance ? www.eboutic.ch est le premier club de ventes privées en Suisse. En rentrant dans cette communauté, vous bénéficierez de ventes événementielles de produits de marque à des prix allant de 30 à 80% de réduction par rapport au prix public.
Au programme, tout ce qu'on aime : mode, accessoires, voyages, presse, jouets, sport, équipement de la maison, décoration, etc. Ces ventes se déroulent sur une période limitée et vous serez invitées personnellement par e-mail à y participer quelques jours avant chaque vente. L'inscription sur www.eboutic.ch est gratuite et sans aucun engagement, un simple enregistrement d'adresse e-mail est nécessaire.
Chaque membre peut faire profiter ses proches des avantages eboutic en les parrainant. eboutic offre alors au parrain un bon d'achat de CHF 10.- valable sur toutes les ventes eboutic.ch, au premier achat de chacun de ses filleuls. L'originalité du concept repose sur le bouche à oreille version web, le parrainage de nouveaux membres et l'exclusivité liée aux ventes privées. Ça existait partout autour de nous, on en rêvait, alors à vos marques ...
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Paru le 1 Novembre dans L'agefi
La toile.ch a depuis le 10 octobre dernier son club de vente privée.
eboutic.ch est un site qui propose à un club de consommateurs avertis - par e-mail - des marques en tous genres et à prix réduits. Articles de lingerie, de design, de mode ou de sport sont tout à tour proposés à l'internaute acheteur. Il suffit d'être prêt devant son écran, la main sur la suris, à l'heure dite, pour d'un clic obtenir des produits de marques prestigieuses à 50 ou 80% de leur prix habituel. Nul doute que ce concept, déjà éprouvé ailleurs, saura tenter les internautes suisses en mal de soldes perpétuels. L'objectif d'eboutic est d'ailleurs d'atteindre les quinze ventes par mois et les 200 000 membres d'ici à 2008. Les souris vont donc devenir frénétiques.
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Paru le 11 Octobre dans Le matin bleu
Le site Internet eboutic.ch met en vente une quarantaine de modèles de lunettes à soleil Rip Curl pour homme, femme et enfant.
Ce type de plate-forme de vente privée très en vogue en ce moment mise sur des prix cassés. La preuve ? Les lunettes sont baissés de 50%. Un seul bémol, il faut se dépêcher, car les paires partent très vite, et la vente cessera définitivement ke 16 décembre prochain à 23h59.
Lunettes de soleil Rip Curl, modèles homme, femme et enfant, en vente dès 64 CHF
www.eboutic.ch (inscription obligatoire)
Par E. V.
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Paru le 11 Octobre dans Le matin bleu
Très répandue en France la vente privée arrive chez nous. De quoi s'offrir en exclusivité et à des prix très attractifs de jolies pièces, Hector & Lola, Esteban, Columbia. Prochaine vente avec la lingerie Rosy.
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Paru le 10 Octobre dans 24heures
Arthur Dauchez, fondateur d'eboutic.ch, lance la première vente privée de Suisse aujourd'hui avec Switcher, qui sera suivie de Rosy.
Depuis deux ans, les ventes d'articles de marque, concentrées sur quelques jours via internet, cartonnent en France. La plupart étaient inaccessibles aux Suisses. Ceux-ci ont désormais leur club, eboutic.ch, qui annonce des rabais oscillant entre 30 et 80%.
Le concept de la vente privée fait fureur depuis deux ans chez nos voisins de l'Hexagone. Inspiré des ventes sur invitation réalisées par les grandes marques du luxe, il a été lancé en 2000 par le site internet Vente-privée.com, mais n'a réellement pris son essor qu'en 2005.
Depuis, la formule remporte un tel succès qu'une centaine de sites s'y sont mis. Ils proposent de tout, des fringues aux voyages en passant par les vins. Le hic ? La presque totalité de ces ventes sont inaccessibles depuis la Suisse... à moins de disposer d'une adresse de l'autre côté de la frontière ! eboutic.ch vient de combler cette lacune. Le site suisse ouvre aujourd'hui la première vente privée avec des vêtements Switcher. Elle sera rapidement suivie par les sous-vêtements Rosy. « Comme nous sommes le premier club de ventes privées en Suisse, nous voulons être le plus généraliste possible », explique Arthur Dauchez, fondateur d'eboutic.ch.
Mode, accessoires, lingerie, décoration et art de la table sont au programme des vingt-cinq ventes qui s'échelonneront jusqu'à Noël. « Nous sommes même en discussion pour vendre des voitures. Plus tard, nous pourrons aussi envisager les montres, les vins et les champagnes. Et, pourquoi pas, une collaboration avec les jeunes créateurs suisses. »
Echanges non garantis
Avant de mettre ces différents projets sur le métier, l'équipe d'eboutic.ch se concentre sur le lancement. Elle a adopté un mode de fonctionnement similaire à celui existant en France : parrainage pour entrer dans le club et info via courriel pour annoncer les ventes. Les achats sont payés par système sécurisé et livrés par la poste. Le droit de retour est de sept jours. « Mais contrairement à la vente par correspondance, nous ne pouvons pas garantir l'échange », souligne Arthur Dauchez.
La vente privée fonctionne sur des accords entre les marques et le site. « Nous choisissons des marques qui peuvent intéresser nos membres et nous discutons directement avec elles pour savoir quel stock elles peuvent mettre à notre disposition et à quel prix. » Ces derniers doivent répondre aux exigences - entre 30 et 80% de rabais - et les articles doivent être disponibles en suffisance pour que le magasin virtuel ne soit pas dépouillé en quelques heures. « Une fois la vente terminée, nous achetons à la marque ce que nos membres ont commandé. » Les marques profitent du déstockage rapide, mais aussi et surtout d'une campagne marketing gratuite. Quant aux acheteurs, il ne leur reste plus qu'à faire de bonne affaires. Une aubaine avant Noël !
Par Anne-Isabelle AEBLI
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