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Paru le 7 Décembre dans Worldtempus
A la base destinées aux seuls employés, les ventes privées sont devenues un moyen de déstocker massivement.
Bulgari a proposé pas moins de quatre dates pour ses ventes « Family & Friends dont trois «journées tout public »
Le mois de décembre : ses marrons chauds dans la rue, ses guirlandes lumineuses... et ses ventes « Family & Friends » ! Egalement appeIées « ventes privées » ou « ventes de NoëI », elles sont destinées à écouler les stocks d’invendus. Elles ont lieu directement à l’usine, mais aussi sur Internet (à dates fixes) au encore via des boutiques spécialisées, les fameux outlet stores (toute I’année). On y trouve de tout : articles de sports, vêtements, électroménager, et surtout des produits de luxe. Parmi ceux-ci, les ventes de montres à prix bradés ont pris cette année une ampleur déconcertante, s’ouvrant largement au grand public. Un phénomène qui s’explique par les stocks importants laissés par la crise et le besoin des marques de Iiquidités. ProbIème: les détailIants n’ont de cesse de dénoncer une concurrence déIoyale. Au passage, l’image de la haute horlogerie, largement adossée à la notion de valeur immatérielle des montres, en ressort ternie.
Dans l’industrie horlogère, les « ventes privées » ne sont pas un phénomène nouveau. Depuis toujours en effet, le personnel des manufactures a la possibilité de profiter, légitimement, de prix spéciaux sur les montres. Mais si certaines marques s’en tiennent à une stricte discipline, n’autorisant ces ventes qu’à leurs employés et interdisant la revente, d’autres ont flairé le bon filon et ouvert le déstockage aux familles, aux amis, aux sous-traitants et pour certaines, au grand public. Rabais accordés: jusqu’à 80% ! Aux sièges des marques contactées (Bulgari Time (qui comprend Bulgari, etc), Swatch Group, ) l’embarras domine. Si toutes insistent sur le fait que les pièces ainsi vendues ne sont plus de première fraicheur, les explications vont de la banalisation à la négation grossière. Ainsi chez Bulgari par exemple, on s’obstine à souligner que la vente « Family & Friends » est destinée aux seuls personnel et sous-traitants, alors que l’invitation, parvenue à des journalistes (!) propose pas moins de quatre dates, dont trois «journées tout public ».
« Certaines marques ne le faisaient pas, mais ont commencé cette année avec le surstock, explique Jean-Nicolas Michaud, prestigieux détaillant de Neuchâtel. Chaque année, c’est la même chose: nous distribuons quatre à cinq fois plus de catalogues avant ces ventes, et sommes réduits, après, à ajuster gratuitement les bracelets de montres ne provenant pas de chez nous. Même s’il est régional, le préjudice est important. » Gérald Genta Daniel Roth
Girard-Perregaux Ebel
Le 6 novembre dernier, la foule faisait la queue devant le siège de Bulgari Time à Neuchâtel. Certains ont attendu 3 heures.
Pour essayer d’infléchir la tendance, les détaillants tentent de faire pression. Le plus souvent sans succès. Le cas de ... - cité comme un fait d’arme - contrainte en juin dernier d’annuler une vente privée suite aux protestations des revendeurs romands demeure une exception. Reste la rupture: « J’ai travaillé environ six ans avec les montres Bulgari, poursuit Jean-Nicolas Michaud. Mais en 1999, devant l’ampleur de leurs ventes « Family & Friends » et leur indifférence aux critiques, j’ai simplement décidé d’arrêter.»
Dénonçant depuis des années ces braderies, un de ses collègues de I’Arc jurassien, qui préfère garder I’anonymat, a trouvé cette année une autre solution : forcer le destin. Au courant de déstockages de trois marques du Swatch Group, il les a contacté et est parvenu à conclure un accord, celui de se faire livrer des pièces aux prix sans concurrence. « Une montre vendue normalement 1900 francs, explique-t-il, je peux l’acheter à 350 et la revendre 700 ! Les marques devraient nous impliquer dans ces liquidations. Tout le monde serait gagnant. »
Sur Internet égaIement, les sites spécialisés comme surinvitation.coni, goldencaravan.net, eboutic.ch ou ventes-privees.com pullulent. Dans un contexte de fort ralentissement économique, tous les moyens semblent bons pour écouIer les stocks de montres. Une situation qui, aux yeux de certains, ternit passablement l’image de la haute horlogerie.
S’exprimant dans le cadre de la Journée internationale du marketing horloger, le 26 novembre dernier à La Chaux-de-Fonds, Ernmanuel Vuille, directeur général de ... regrettait « Nous faisons tout pour donner une valeur à une montre !... Lorsque, pendant une année, une marque dit qu’une montre vaut 100, et qu’à la fin de l’année elle la propose à 50, quelque chose ne fonctionne pas. Et cette attitude est dommageable pour toute la branche: certains consommateurs viennent ensuite nous demander pourquoi nous, nous ne le faisons pas... »
Worldtempus, Zenith Greubel Forsey BIPH
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Paru le 23 Novembre dans 24h
Après deux ans d'activité, eboutic.ch, société spécialisée dans les ventes privées sur internet, annonce 250'000 membres et 600'000 visites mensuelles sur son site internet. La boutique en ligne, basée à Lausanne, a aussi créé trente emplois.
Par K. G.
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Paru le 18 Novembre dans Bilan
La progression des achats sur Internet ouvre un marché peu connu en Suisse : les ventes à petits prix d'articles de luxe.
Une étude de l'Université de Saint-Gall sur le e-commerce a montré l'engouement croissant des Suisses pour les achats en ligne. Son volume a augmenté de 38% en deux ans, passant de 4,24 milliards de francs en 2006 à 5,87 milliards en 2008. La part des acheteurs ayant progressé de 30% à 84% en dix ans. En 2009, les ventes devraient continuer à croître malgré la crise économique. Cependant, cette dernière a induit des changements dans les habitudes de consommation des internautes qui cherchent désormais les « bons plans » et autres astuces pour faire des économies. Certains sites se sont ainsi spécialisés dans la vente privée de produits de marque à prix réduits.
Ce concept déjà présent dans d'autres pays européens, ne couvrait pas le marché suisse. La demande pourtant existante a ainsi amené plusieurs entreprises à s'y lancer. Ces plates-formes fonctionnent à l'image d'un club. L'internaute doit s'inscrire sur le site pour avoir accès aux articles dont les réductions vont jusqu'à 80% Les membres sont ensuite avertis par e-mail des ventes qui ont lieu plusieurs fois par semaine. Les produits sont disponibles sur une courte durée et leur nombre est limité. Ce qui renforce le caractère attractif et exclusif des offres.
Pour les grandes marques ce concept représente un canal de distribution alternatif aux soldes. Elles peuvent y écouler leurs fins de stock et surplus en peu de temps, à moindre coût et de manière confidentielle. Leur image est préservée puisque seuls les internautes inscrits sont avertis des ventes. Cette nouvelle forme de distribution a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe, puisqu'elle est régulièrement choisie par des enseignes de luxe telles que Dior, Yves Saint Laurent ou Dolce & Gabbana.
En ligne depuis octobre 2007, eboutic.ch est le premier portail dédié à la Suisse. Actuellement leader sur le marché, il est passé de 50 000 adhérents en décembre 2008 à 100 000 en avril dernier. Une progression qu'Anne Gorgerat Kall d'eboutic.ch explique par le fait que « ce marché commence seulement à se développer. Et comme les achats sur le Web deviennent de plus en plus importants, nous nous attendons à une croissance encore plus forte ». Son objectif étant de « pouvoir atteindre les 300 000 membres à la fin de cette année ». D'autres clubs de shopping, à l'instar de FashionFriends, se consacrent exclusivement aux vêtements et accessoires de mode. Mis en ligne en avril, le site s'est récemment implanté en Suisse romande. « Nous évaluons le marché national du shopping online entre 150 et 200 millions de francs. En octobre, nous avons atteint la barre des 60 000 membres sur la Suisse entière », indique David Burgener de FashionFriends ».
Un nouveau site de ventes privées, en ligne depuis un mois, est quant à lui spécialement dans les produits de luxe à prix discount. L'autre particularité de myprivateboutique.ch tient dans la combinaison d'une boutique en ligne permanente avec des ventes privées dédiées aux seuls membres. « Il s'agit du seul acteur sur le marché à offrir ces deux services à la fois et à concentrer son offre sur des articles de marque premium », explique Isabelle Campone Holdener en charge des relations publiques.
Le boom que connaît le commerce en ligne ajouté aux pressions sur le pouvoir d'achat semblent profiter aux ventes privées et promettent à ce marché encore peu développé en Suisse d'atteindre une importante croissance ces prochaines années.
Par Nadia Ben Saïd
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Paru le 13 Novembre dans Femina.ch
Profitez ce week-end de super prix sur des articles en vente sur Femina.ch en collaboration avec eboutic.ch. C'est tout simple, on se connecte et on en profite !
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Paru le 10 Novembre dans L'agefi
Le site offre à ses partenaires une solution de distribution beaucoup plus rapide que la vente traditionnelle.
Avec plus de 600.000 visites annuelles eboutic.ch se place devant d'autres sites de distribution tels que LeShop ou La Redoute. Créé il y a deux ans, ce site lausannois a été le premier à proposer le modèle de vente privée de produits de luxe à prix réduits en Suisse. Les membres du site ont accès à plusieurs produits de marques. L'offre se fait selon la disponibilité des stocks, pour une durée de 3 à 5 jours. Plus les stocks sont réduits, plus les produits sont démarqués, avec parfois jusqu'à 80% de remise. eboutic.ch propose en moyenne 500 produits de 200 marques différentes par an. Ce modèle permet aux marques de luxe d'écouler les stocks invendus et à eboutic.ch de fonctionner en besoin de fonds de roulement (BFR) négatif. Cette année le site a vu une progression de 400% de son chiffre d'affaires.
eboutic.ch constate que son réseau requiert toujours plus de stocks car le site offre à ses partenaires une solution de distribution beaucoup plus rapide que la vente traditionnelle. Le site lausannois compte 250.000 membres et prévoit un chiffre d'affaires de 7 millions de francs pour l'exercice 2009. L'an dernier, trois concurrents se sont lancés dans le secteur de la vente privée en suivant le modèle eboutic.ch, il n'en reste cependant que deux à ce jour. eboutic.ch se démarque également de la formule Ebayou Ricardo car ses produits viennent directement des représentants de marques pour la Suisse et parfois même de la maison mère pour certaines marques internationales. (AR)
RECTIFICATION
A propos de l'article, « Le modèle eboutic.ch de la vente privée en ligne », d'Agefi du 10 novembre 2009.
Une erreur s'est glissée dans notre article consacré au site de vente privée en ligne. eboutic.ch paru dans notre édition de mardi. En ce qui concerne la fréquentation du site, il fallait lire « eboutic.ch » se place devant LeShop et La Redoute avec 600.000 visites mensuelles », et non 600.000 visites annuelles.
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Paru le 5 Novembre dans Lausanne-cites
Créée il y a tout juste deux ans, la société lausannoise de ventes privées par internet a le vent en poupe. Elle compte aujourd'hui 250'000 membres.
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Paru le 5 Novembre dans Le nouvelliste
eboutic.ch souffle deux bougies
eboutic.ch, précurseur et leader de la vente privée en Suisse, est rapidement devenue un acteur majeur de l'e-business et tien un rôle de plus en plus important dans l'économie romande. Ce site internet offre à ses 250 000 membres des marques prestigieuses comme Diesel, Dolce&Gabbana, Converse, Alessi, Puma, Crocs, Levis, Braun... à des prix fortement réduits jusqu'à 80%. Le site peut compter sur une clientèle fidèle qui lui rend visite 600'000 fois par mois.
C/PM
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Paru le 4 Novembre dans Lausanne-cites
Installée à Lausanne depuis 2007, la société eboutic.ch propose via internet des vêtements et Objets de marque à des prix fortement réduits.
Associer « prestige » des grandes marques et «petits prix» , un pari qui peut sembler difficile car tellement opposés. Pas pour Arthur Dauchez, entrepreneur et Laure de Gennes, directrice commmerciaie qui ont choisi de relever le challenge. En juillet 2007, ils décident de créer un site de vente privée dédié à la Suisse. Trois mois après, la société s'implante à Lausanne; le site eboutic.ch voit le jour et accueille sa première vente avec des articles de la marque « Switcher ».
L'aventure commence. Rapidement, le concept connaît un franc succès. En décembre 2008, quelque 50'000 membres sont inscrits. Le cap des 200'000 membres a été franchi en septembre 2009.
Avec de tels résultats, la société lausannoise entend fêter ses deux ans d'existence en grande pompe. Depuis le mercredi 4 novembre , des offres alléchantes sont mises en ligne pour les adhérants avec, à la clé, plusieurs cadeaux dont deux diamants de 0,25 carat chacun! «Nous profitons aussi de celle occasion pour lancer notre nouveau design , plus ludique et glamour! », souligne Benoît Rolland , directeur marketing d'eboutic.ch.
Forts rabais
« Notre but est de proposer aux marques une solution pour écouler rapidement leurs invendus tout en préservant leur image de marque », explique Arthur Dauchez, CEO de eboutic.ch. Pour y parvenir, ils organisent pour leurs membres des ventes événementielles de produits de marque à des prix allant de 30 à 80% de réduction par rapport au prix public. Tous les domaines sont représentés: mode, accessoires, voyages, presse, jouets, sport, équipement de la maison, décoration, etc. « Outre les prix, notre atout se situe dans la diversification des offres. Nous proposons certes des vêtements de marque mais aussi de l'électroménager. Notre plus grand succès a été une vente de billets d'avion long courrier avec de fortes réductions », ajoute Arthur Dauchez.
Ces ventes se déroulent sur une période limitée. L'inscription sur le site est gratuite et sans aucun engagement, un simple enregistrement d'adresse email est nécessaire. Les membres sont invités personnellement par email, quelques jours avant à chaque vente.
Les responsables d'eboutic.ch n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. «Nous espérons passer le cap des 300'000 membres d'ici la fin de l'année», conclut Benoît Rolland.
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Paru le 4 Novembre dans Sda tats
EMBARGO 19H00 ENTREPRENEURIAT
Le Prix Strategis 2009 décerné à la start-up genevoise Sensometrix
Lausanne (ats) La jeune entreprise genevoise Sensometrix a reçu mardi le Prix Strategis 2009. Décernée par HEC Espace Entreprise, cette distinction est pour la première fois dotée d'un chèque de 50 000 francs. elle vise « favoriser l'émergence de la Logitech de demain ».
Sensometrix a été fondée en 2006 à l'initiative de trois jeunes entrepreneurs. Elle commercialise mondialement la seule solution d'identification biométrique sans contact, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Sa technologie révolutionnaire et sa gestion exemplaire ont séduit le jury présidé par le directeur de LeShop.ch, Christian Wanner.
Les deux autre finalistes ont reçu des prestations de coaching d'une valeur de 20 000 francs chacun. Eboutic a été récompensée pour la qualité de sa gestion et Innovative Silicon pour son grand potentiel de développement.
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Paru le 4 Novembre dans Bilan
La start-up genevoise s'est distinguée pour avoir créé nouveau système en matière d'identification biométrique. PAR NADIA BEN SAÏD
Contrôler l'accès physique à un bâtiment avec un dispositif qui identifie la cartographie veineuse de la main. Cela en offrant un niveau de sécurité, de confort et rapidité élevé. C'est grâce à cette innovation dans le domaine de l'identification biométrique et à son parcours exemplaire que la start-up genevoise Sensometrix a décroché le Prix de l'entrepreneuriat.
Cette distinction leur a été remise le 3 novembre lors de la cérémonie officielle du Prix Strategis à l'Université de Lausanne. Pour sa 17e édition, le concours a concrétisé son soutien aux finalistes par des gains en espèces et en nature. Ainsi, grâce aux différents partenaires Strategis et en particulier à la société Deloitte, le lauréat s'est vu remettre en chèque de 50 000 francs et une montre de la marque Ebel. Quant aux autres finalistes, ils ont été récompensés de plusieurs prix nature également offerts par les différents sponsors.
DES DEBUTS DIFFICLES
Le projet Sensometrix débute en octobre 2006 lorsque ses deux fondateurs, Nicolas Rebetez et Adrien de Loës, entament une étude de marché sur l'industrie biométrique. une aventure à laquelle s'est joint en août 2008 Guillaume Du Pasquier, ingénieur spécialisé dans les systèmes de sécurité physique et logique.
Si la technologie de la reconnaissance des veines de la main se révèle être l'une des plus sûres en matière de biométrie, elle présente cependant l'énorme contrainte de ne pas être applicable à un grand flux de personnes. or, l'algorithme d'identification développé par Sensometrix, le SensoBrain, résout ce problème dans la mesure où «il permet d'identifier quelqu'un dans une base de données de 3500 personnes, le tout en moins de deux secondes», explique Nicolas Rebetez.
L'équipe de Sensometrix s'adresse alors à la société Fujitsu, 3e mondial sur le marché de la conception de solutions à reconnaissance veineuse. leur but étant de conclure un accord afin de combiner l'accélérateur SensoBrain aux technologies biométriques déjà développées par le géant japonais.
«Fin 2008, grâce à notre insistance, nous avons pu rencontrer à Munich le directeur mondial d'incubation Fujitsu afin de lui présenter notre prototype. Convaincu par ce dernier, il nous dit: «Maintenant, les gars, la prochaine étape c'est Tokyo», raconte Nicolas Rebetez. Nous nous sommes alors rendus au centre R&D de la société afin de tester notre algorithme sur leur base de données. A partir de ce moment-là, les négociations ont vraiment commencé. Finalement, le 6 octobre dernier, lors de l'IUT Telecom World, quelques instants avant le communiqué de presse mondiale du lancement de notre produit, ils se sont décidés à signer le contrat à nos conditions. Nous avons réussi à faire comprendre à Fujitsu que nous étions indispensables dans leur chaîne de distribution, que leur produit allait beaucoup moins bien se vendre s'ils ne nous y intégraient pas.»
Les droits d'utilisation du logiciel vendus à Fujitsu, SensoBrain sera ainsi distribué par le biais de leur réseau à toute société qui déstre utiliser la méthode d'identification veineuse pour une base de données supérieure à 200 personnes.
UN AVENIR PROMETTEUR
La signature de cet accord représente un pas majeur dans le développement de la start-up. il signifie concrètement sa propulsion à l'échelon mondial puisque le programme sera proposé dans 50 pays à la fin de cette année.
Sensometrix se positionne également comme un fournisseur de solutions de sécurité avec la commercialisation d'un boîtier d'identification conçu et assemblé par la société, la SensoBox. ce système, doté du logiciel SensoBrain, donne la possibilité de fournir une solution complète à des entreprises de l'industrie au sens large, comme les secteurs de la pharma, de l'aéronautique ou encore de la banque. Déjà présente en Suisse, la distribution du boîtier devrait être étendue au reste de l'Europe dans le courant de l'année prochaine.
L'application actuelle sur le marché se limite au contrôle d'accès physique (bâtiments), mais d'autres applications viendront s'ajouter par la suite. L'accélérateur d'identification peut en effet s'appliquer à toute grande base de données et être utilisé pour le paiement sans argent ou le contrôle d'accès logique (ordinateurs). «Nous comptons également augmenter l'optimisation de l'algorithme sur une base de 10 000 personnes, tout en maintenant le temps d'identification à moins de deux secondes», ajoute Guillaume Du Pasquier.
«Grâce à la renommée du Prix Strategis et celle des sociétés partenaires, nous espérons gagner en crédibilité auprès d futurs partenaires et investisseurs. La somme de 50 000 francs est tout aussi importante puisqu'elle va nous permettre d'alimenter la poursuite de notre stratégie», détaille Adrien de Loës. «Comme nous manquons en Suisse d'un apport concret au démarrage des sociétés, le soutien du Pris Strategis fait la différence, que ce soit au niveau de la médiatisation ou des aspects financiers, renchérit Nicolas Rebetez. Et c'est ce genre d'encouragement qu'une start-up attend en phase de démarrage.»
(encadré)
CARTE DE VISITE
2006
Création de la société par Adrien de Loës et Nicolas Rebetez.
AOÛT 2008
Arrivée dans la société de Guillaume Du Pasquier.
OCTOBRE 2008
Première levée de fonds obtenue auprès de proches et de business angels.
AVRIL 2009
Sortie du premier prototype SensoBox et réalisation du premier projet pilote avec une entreprise pharmaceutique d'envergure internationale.
OCTOBRE 2009
Signature du contrat de distribution mondiale avec Fujitsu.
(encadré)
LES DEUX AUTRES FINALISTES
A égalité, ils ont reçu des prix dotés de prestations en nature.
Prix pour l'excellence de la mise en oeuvre: eboutic.ch
Présente dans le secteur d'e-commerce, la société lausannoise a reçu un bon de consulting d'une valeur de 20 000 francs offert par le cabinet Deloitte, ainsi qu'un bon de coaching décerné par le cabinet Ressource d'Humain.
Prix pour le plus fort potentiel mondial: Innovative Silicon
Active dans le développement de composants électroniques, la start-up implantée sur le site de l'EPFL s'est également vu remettre par le cabinet Deloitte un bon de consulting d'une valeur de 20 000 francs ainsi qu'un bon de média training offert par Bilan.
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Paru le 4 Novembre dans Lsn-cites
Installée à Lausanne depuis 2007, la société eboutic.ch propose via internet des vêtements et Objets de marque à des prix fortement réduits.
Associer «prestige» des grandes marques et «petits prix» , un pari qui peut sembler difficile car tellement opposés. Pas pour Arthur Dauchez, entrepreneur et Laure de Gennes, directrice commmerciaie qui ont choisi de relever le challenge. En juillet 2007, ils décident de créer un site de vente privée dédié à la Suisse. Trois mois après, la société s'implante à Lausanne; le site eboutic.ch voit le jour et accueille sa première vente avec des articles de la marque «Switcher».
L'aventure commence. Rapidement, le concept connaît un franc succès. En décembre 2008, quelque 50'000 membres sont inscrits. Le cap des 200'000 membres a été franchi en septembre 2009.
Avec de tels résultats, la société lausannoise entend fêter ses deux ans d'existence en grande pompe. Depuis le mercredi 4 novembre , des offres alléchantes sont mises en ligne pour les adhérants avec, à la clé, plusieurs cadeaux dont deux diamants de 0,25 carat chacun! «Nous profitons aussi de celle occasion pour lancer notre nouveau design , plus ludique et glamour! », souligne Benoît Rolland , directeur marketing d'eboutic.ch.
Forts rabais «Notre but est de proposer aux marques une solution pour écouler rapidement leurs invendus tout en préservant leur image de marque», explique Arthur Dauchez, CEO de eboutic.ch. Pour y parvenir, ils organisent pour leurs membres des ventes événementielles de produits de marque à des prix allant de 30% à 80% de réduction par rapport au prix public. Tous les domaines sont représentés: mode, accessoires, voyages, presse, jouets, sport, équipement de la maison, décoration, etc. «Outre les prix, notre atout se situe dans la diversification des offres. Nous proposons certes des vêtements de marque mais aussi de l'électroménager. Notre plus grand succès a été une vente de billets d'avion long courrier avec de fortes réductions», ajoute Arthur Dauchez.
Ces ventes se déroulent sur une période limitée. L'inscription sur le site est gratuite et sans aucun engagement, un simple enregistrement d'adresse email est nécessaire. Les membres sont invités personnellement par email, quelques jours avant à chaque vente.
Les responsables d'eboutic.ch n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. «Nous espérons passer le cap des 300'000 membres d'ici la fin de l'année», conclut Benoît Rolland.
Tendances/ eboutic.ch
DR Créée il y a tout juste deux ans, la société lausannoise de ventes privées par internet a le vent en poupe. Elle compte aujourd'hui 250'000 membres.
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Paru le 3 Novembre dans Sda tats
Le Prix Strategis 2009 décerné à la start-up genevoise Sensometrix
Lausanne (ats) La jeune entreprise genevoise Sensometrix a reçu mardi le Prix Strategis 2009. Décernée par HEC Espace Entreprise, cette distinction est pour la première fois dotée d'un chèque de 50'000 francs. Elle vise à «favoriser l'émergence de la Logitech de demain».
Sensometrix a été fondée en 2006 à l'initiative de trois jeunes entrepreneurs. Elle commercialise mondialement la seule solution d'identification biométrique sans contact, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Sa technologie révolutionnaire et sa gestion exemplaire ont séduit le jury présidé par le directeur de LeShop.ch, Christian Wanner.
Les deux autres finalistes ont reçu des prestations de coaching d'une valeur de 20'000 francs chacun. eboutic.ch a été récompensé pour la qualité de sa gestion et Innovative Silicon pour son grand potentiel de développement.
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Paru le 3 Novembre dans 20 minutes
Le site eboutic.ch, spécialisé dans la vente de produits griffés soldés, connaît une croissance phénoménale.
Fondé en 2007, le site suisse compte plus de 250 000 membres.
«Deux ans après notre lancement, nous tirons un bilan très positif, au-delà de nos espérances. En douze mois, nous avons enregistré une progression de nos ventes de 400%», explique Arthur Dauchez, CEO de la start-up lausannoise. «Nous comptons 250 000 membres, composés à plus de 60% de femmes, et nous prévoyons de dépasser les 300 000 d'ici à la fin de l'année. Dans le paysage de l'e-commerce, nous devenons un acteur important», se félicite-t-il.
Cet engouement rapporte gros: « En 2009, nous allons atteindre les 7 millions de francs de chiffre d'affaires. La barre des 10 millions sera franchie en 2010.» Le secret de ce succès? Proposer en quantités limitées, durant quelques jours, des produits de marques (Reebok, Diesel, Converse, Puma, Crocs, Levi's, Braun...) avec « des réductions de 20 à 80% par rapport au prix public ». « Sur chaque vente, nous touchons une marge de 10 à 20%, voire parfois davantage », précise Arthur Dauchez.
A l'occasion des son deuxième anniversaire, le site internet d'eboutic.ch fait peau neuve et lance une opération originale. Il offrira au hasard des commandes passées jusqu'au 18 novembre deux diamants de 0,25 carat, d'une valeur de près de 2000 frs.
Par Grégoire Corthay
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Paru le 1 Novembre dans Marie clairech
Faire des achats sur Internet à des prix de 30% à 80% moins chers qu'en magasin? Vous en rêviez, eboutic.ch vous l'offre!
Premier club de ventes privées en Suisse, cette plateforme interactive organise des ventes événementielles de grandes marques dans tous les domaines : mode, accessoires, cosmétiques, voyages, presse, jouets, sports, décoration, équipement de la maison... Comment ça marche? C'est tout simple : inscrivez-vous sur le site eboutic.ch (c'est gratuit), et vous serez invité(e) par e-mail à participer aux ventes qui durent en moyenne quatre jours. Attention, les stocks sont limités, alors surveillez bien vos courriers électroniques !
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Paru le 1 Octobre dans Marie clairech
Entre certains sites Web incontournables et d'autres moins connus, un grand nombre de services online permettent de me simplifier la vie. Sélection d'adresses utiles, pour ne pas me perdre dans la jungle du net!
Foisonnement de petites annonces
Parmi les ressources pratiques disséminées sur la Toile, certaines s'imposent comme un passage obligé, à l'image des sites répertoriant des petites annonces, comme www.anibis.ch ou www.petitesannonces.ch. Ces deux adresses se présentent de façon similaire, avec une interface sobre privilégiant la lisibilité. Léger avantage pour anibis.ch quant au nombre de rubriques alignées, mais les deux portails en proposent plus de trente, de quoi rapidement cibler ce que je désire! pour insérer une annonce, je m'inscris et crée mon profil. Ca ne prend que quelques minutes. je suis économe, donc petitesannonces.ch me séduit davantage, une publication gratuite étant diffusée durant un mois, contre quinze jours pour son concurrent.
D'autres sites apparentés se révèlent moins complets (www.trouvez.ch; www.annonz.ch; www.netannonces.ch).
Je pense aux enchères et au troc!
Une combine attrayante pour le commerce entre particuliers: la vente aux enchères. La version helvétique de la célèbre plateforme eBay » snobe toujours les francophones; ce n'est pas le c a s de sa rivale www.ricardo.ch, créée il y a dix ans déjà. On y trouve de tout, du piano au jean slim, en passant par une kyrielle de produits high-tech. Quelques articles, une minorité, ont un coût fixe; la plupart s'acquièrent en suivant le principe des enchères. Ces dernières durent un temps défini par le vendeur, lequel précise le montant de départ. Si tout se passe en général très bien avec ce type de service, je préférerais tout de même jouer la prudence en privilégiant le paiement direct en échange d'une grosse marchandise (voiture, télévision...), surtout s'il s'agit d'un montant important.
autre bon plan en cette période de crise économique: le troc! Le portail www.trocaffaire.ch, très complet avec une trentaine de catégories proposées, ne me demande aucun investissement. Il suffit que je diffuse une annonce mentionnant ce que je souhaite troquer et récupérer en échange.
« e-shops » divers et variés
Avec en vitrine tous types de produits, deux sites organisent pour leurs membres des ventes privées, qui donnent accès à des articles de marque à prix réduits: www.wboutic.ch; www.my-store.ch. Si je cherche à me procurer un produit spécifique, de nombreux « e-shops » feront assurément mon bonheur. leur fonctionnement est ultra simple: après inscription, le shopping se veut convivial et réaliste. J'empile simplement mes achats en cliquant à chaque fois sur l'icône «panier », avant de passer à la caisse virtuelle.
Envie de vêtement? je visite: www.veillon.ch; www.ackermann.ch; www.quelle.ch. Pour l'alimentation de base, je me connecte au supermarché en ligne www.leshop.ch. Le site www.biodélice.ch m'intéresse, étant férue de produits bio. A l'adresse www.perledethe.ch, un vaste éventail de différents thés aux saveurs du monde s'achètent en quelques clics. Quant à la gastronomie de luxe, elle a aussi son « e-shop »: www.luxfood.ch.
Pour faire plaisir à mes chères petites têtes blondes, le portail www.paysdesjouets.ch propose une myriade de jeux, mais également des meubles pour équiper la chambre de bébé. Même chose sur www.toon-boutique.ch, avantageux pour son accès aux ventes privées. Citons également www.kidscorp.ch, moins de choix, mais des jouets et des habits pour enfants plutôt originaux.
Les possibilités de faire mes courses via Internet sont vraiment infinies et le thème du bien-être se retrouve bien évidemment parmi les « e-boutiques » suisses romandes qui fourmillent sur la Toile. Par exemple, en tapant www.indian-shop.ch, je découvre des dizaines d'huiles essentielles, alors que, sur www.medicinat.ch, je commande en un rien de temps des livres sur la santé. J'ai le projet de décorer mon lieu de vie, le site www.tuena.ch et ses objets design en tout genre combleront mes envies les plus spontanées. Et pour que tout soit parfait jusqu'au bout des angles, je déniche des compositions florales personnalisées sans bouger de mon canapé! Il suffit de surfer sur www.swissflowers.ch ou www.lesfleurs.ch.
« e-tourisme » et « e-rencontres »
J'ai la chance d'avoir des vacances bientôt planifiées, alors la plateforme www.ebookers.ch m'apparaît comme une mine riche en outils online qui résument toutes les prestations d'une agence de voyages traditionnelle: réservation d'un biller d'avion, d'un hôtel, d'une voiture, tout s'effectue par le biais de formulaires organisés en plusieurs onglets qui permettent d'y voir suffisamment clair. Moi qui suis en perpétuelle quête de bonne affaires, ebookers.ch m'attire, car il affiche également des offres « last minute » attrayantes.
Tout aussi fiables: www.opodo.ch; www.travel.ch. Par ailleurs, sur le site Web de « Vacances Migros » (www.vacances-migros.ch), j'ai repéré une sélection de séjours balnéaires avec l'option de réservation en ligne.
Le farniente à la plage me botte, mais je crains de me sentir seule... Je me connecte donc à un site de rencontres et le tour est joué! il y a l'embarras du choix: www.meetic.ch; www.swissfriends (qui attire 40% de femmes - c'est bon signe!); www.oufdetoi.ch; www.parentsolo.ch (qui s'adresse aux parents célibataires).
Partir en quête d'un job
Inutile de penser à prendre des vacances ou d'avoir l'esprit ouvert aux rencontres si je n'ai pas de travail satisfaisant. Le Net s'impose ainsi comme une solution optimale pour espérer trouver le poste qui correspond parfaitement à mon profil. Même si en tombant sur la dernière enquête du portail www. monsters.ch, qui d'ailleurs récemment mis en ligne des outils de recherche plus efficaces, j'apprends que les offres d'emploi online sont en baisse, conjoncture actuelle oblige... Il y a aussi www. jobs.ch, www.jobup.ch, www.topjobs.ch et www.direct-jobs.ch ). je trouve la plate forme www.optioncarriere.ch très pratique, car elle référencie les offres publiées aux adresses que je viens de citer, ainsi que celles provenant de certaines agences de placement.
Vendre, acheter ou échanger des produits, réserver ses vacances, commander un billet d'avion, trouver un job, un ami ou même un mari... Grâce aux nouvelles technologies, cela n'a jamais été aussi rapide et confortable... et c'est si facile!
Leur fonctionnement est ultra simple: après inscription, le shopping se veut convivial et réaliste.
Par Yannick Chavanne/TLC-ATC.com
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Paru le 1 Octobre dans Bilan
Destiné aux start-up actives en Suisse romande, le concours fait peau neuve. L'enjeu : devenir plus prestigieux et plus utile.
Le Prix Strategis, organisé par l'association HEC Espace Entreprise de l'Université de Lausanne et différents partenaires dont Bilan, innove cette année avec une nouvelle ambition. Pour la première fois, la start-up gagnante recevra un chèque de 50 000 francs. Parmi les trois finalistes (lire encadré), un jury composé de onze personnes a désigné un vainqueur, dont le nom sera annoncé le 3 novembre lors d'une cérémonie officielle.
« Nous ne pouvions pas prêcher l'innovation, l'esprit d'entreprendre et l'ambition sans être le reflet même de ces valeurs » , explique Christian Wanner, patron de LeShop et président du jury. C'est ainsi que le comité d'étudiants responsable du Prix Strategis et les membres du jury ont cherché à le repositionner pour en faire une référence romande en matière de soutien à la création d'entreprise. Le « Prix du management » se transforme ainsi en « Prix de l'entrepreneuriat », ciblant des entreprises innovantes à fort potentiel, dont la commercialisation du concept est confirmée. « Le spectre s'est élargi à toute innovation pour des jeunes entreprises avec un concept opérationnel et un potentiel de développement européen ou mondial. L'idée est d'identifier avant les autres la futures Logitech de demain et lui donner une exposition médiatique et un coup de pouce à un moment utile de son développement », précise Christian Wanner.
Pour se doter d'une nouvelle identité, l'événement se devait aussi d'améliorer sa communication. « Cette édition doit son succès à la motivation des étudiants avec, en toile de fond, un coaching de deux ou trois personnes plus expérimentées qui se sont impliquées et leur ont donné un peu de leur temps », ajoute Alexandra Post-Quillet, codirectrice de Crescendo Marketing et également membre du jury.
La professionnalisation du travail a permis de réunir des fonds auprès de différents sponsors, notamment des sociétés comme Deloitte et Philip Morris International. Le prix devient ainsi un véritable soutien financier, puisque 50 0000 francs en espèce et diverses prestations en nature ( également d'une valeur de 50 000 francs ) récompensent désormais les gagnants.
La nouvelle stratégie de communication a également permis d'augmenter le nombre et la qualité des dossiers inscrits. « En un an, les candidatures, de qualité bien meilleure, sont passées de 10 à 34 sociétés », ajoute le président du jury.
LES TROIS FINALISTES
eboutic.ch Plate-forme Internet organisant des ventes de produits de grandes marques à petits prix. Premier site de ventes privées dédiées au marché suisse.
CEO: Arthur Dauchez
Création: 2007
Nombre d'employés: 10
Innovative Silicon Société active dans le domaine des semi-conducteurs. Elle a créé la Z-RAM, mémoire vive qui comporte un seul transistor et zéro condensateur, dont la densité des cellules est augmentée.
CEO: Mark-Eric Jones
Création: 2002
Nombre d'employés: 53
Sensometrix Société active dans la conception de solutions biométriques d'identification pour les entreprises et les gouvernements. Son algorithme assure le temps d'identification le plus bas du marché.
COO: Adrien de Loës
Création: 2006
Nombre d'employés: 5
Par Nadia Ben Saïd
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Paru le 23 Juillet dans Cominmag
Depuis le 19 juillet 2009, Femina.ch, en partenariat avec eboutic.ch, offre à ses internautes une plateforme de ventes privées d’articles de marque à petits prix, répondant ainsi à la demande actuelle de solutions e-shopping attractives pour son lectorat web féminin.
Depuis 3 ans déjà, les pages proposant du shopping online représentent un fort taux d’intérêt pour les femmes fréquentant Femina.ch. 40% d’entre elles utilisent et apprécient cette manière pratique et rapide d’acheter des articles, qui leur permet de faire de bonnes affaires. Avec eboutic.ch comme partenaire, Femina.ch choisit le pionnier et le leader des ventes privées en Suisse : un acteur local avec près de deux ans d’expérience, gage de qualité pour les internautes et de fidélité pour les marques.
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Paru le 7 Janvier dans L'illustré
Magasins d'usine, ventes privées, troc, etc., les possibilités sont nombreuses
Pour se vêtir sans trop débourser, il y a bien sûr les soldes. Et aussi les:
Ventes d'usine (outlet)
Des rabais entre 30 et 70% sur les vêtements de grandes marques en surplus, fin de série ou avec un léger défaut.
Quelques adresses:
- Outlet d'Aubonne (VD), le plus grand de Suisse romande (50boutiques): www.outlet-aubonne.ch
- Fashion Fish, le mégaoutlet alémanique (plus de 100 marques) à Schönenwerd (SO), vaut le détour. Pourquoi pas pour une excursion familiale: www.fashionfish.ch
- L'outlet en ligne seulement: www.dressforless.ch
Sites de ventes privées
Il faut s'y inscrire pour participer aux ventes (à durée limitée) d'articles de marque
- www.eboutic.ch
- ventesprivees.femina.ch
Boutiques en ligne
Elles ont en général une rubrique «Sale», «Trouvailles», etc., avec des articles de marque à prix barrés. Par exemple:
- www.ackermann.ch
- www.laredoute.ch
- www.quelle.ch
- www.stromberg.ch
- www.swissstockhouse.ch
Ventes directes en ligne
Articles à prix baissés proposés par les marques, dont p. ex.:
- www.switcher.ch
- www.rohner-socks.com (les fameuses chaussettes)
Boutiques de seconde main
Les boutiques de seconde main (des oeuvres d'entraide aussi: p.ex. Caritas) permettent de s'habiller chic à prix choc.
Trocs et ventes-échanges
On y trouve de vraies occasions. Le portail www.lafamily.ch en recense par régions. www.trocsventes.com sur Genève.
Annonces et enchères
habits à gogo (occasions et neufs) et à bon prix sur les sites d'annonces (www.anibis.ch, www.romandie.com, etc.) et ventes aux enchères (www.ebay.ch, www.ricardo.ch).
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Paru le 5 Janvier dans Tribune de genève
Acheter rusé: une affaire d’organisation. Du repérage à l’achat, faire les soldes est un art…
Certains détestent les soldes: «Mais regardez-les s’accrocher aux gondoles comme des naufragés à une bouée, faire la queue à la porte d’une boutique dans le froid puis devant une caisse dans la moiteur d’un magasin bondé… L’horreur!» Ce n’est (et de loin) pas l’avis de tout le monde: Yolanda, par exemple, vit «ses» soldes – d’été et d’hiver – comme un voyage au cœur de l’Amazonie; elle les anticipe, les organise, les mijote avant de les déguster. Chaque jour de l’année, cette adepte du beau et de l’original, faitdu repérage – d’autres appelleraient cette activité lèche-vitrines Mais elle va plus loin: elle observe l’objet remarqué, le tâte, va même jusqu’à l’essayer! Puis elle case l’info dans un coin de sa mémoire. «Pas de liste, pas de conditionnement, quand c’est le moment, je me laisse porter par les souvenirs, les envies…»
Passionnée de déco
« J’achète tout aux soldes: linge de maison, vêtements, vaisselle, chaussures, rideaux», lance-t-elle fièrement. Elle est d’autant plus heureuse de ses achats à moitié prix qu’ils lui permettent de laisser libre cours à sa fantaisie, à son besoin de changement. Yolanda est une passionnée de déco. Grâce à sa stratégie d’achats, elle change ses rideaux et son linge de maison en fonction des saisons: chaleureux en hiver, frais en été. Depuis peu, elle a ajouté les fêtes aux saisons, histoire de créer l’ambiance ad hoc. C’est ainsi que des motifs de Noël ornent ses assiettes le 25 décembre et que des œufs et des petits lapins animent celles de Pâques! «Après, dit-elle en riant, il faut gérer! Ne pas oublier qu’on a tout ça…»
Mon jeu à moi!
« Les soldes, c’est mon jeu à moi, ma brocante à moi. Et quand un objet convoité est absent des rayons soldes, je ne suis pas déçue, je me dis qu’il n’était pas pour moi! » C’est étrange, les compagnons des accros aux soldes ont tendance à trouver que ceux-ci exagèrent! « Mais, quand je lui annonce le prix payé, je vois dans ses yeux comme une forme d’acquiescement », sourit, espiègle, notre acheteuse rusée.
De la folie!
A première vue, la crise annoncée n’a pas refroidi les Genevois(es) épris(es) de prix cassés. Au contraire, observe Jacques-Alain Rastoldo, l’un des sous-directeurs de Manor-Genève, les soldes ont démarré tout de suite très fort, les 26 et 27 décembre, en particulier au niveau de la parfumerie et de la confection. Jusqu’au 30, ça a été de la folie! » Dans les boutiques genevoises, l’ambiance est sereine. Notamment chez Max Mara, à la rue du Rhône: « La clientèle locale est un peu plus clairsemée, mais nous recevons davantage de visiteurs étrangers, de touristes. » L’un compense l’autre.
Ruée sur la Toile
Petite balade, juste après Noël, du côté d’Ikea, à Aubonne: c’est la frénésie, même au niveau du parking où les voitures ne savent plus où donner de la roue… Et sur la Toile? A l’heure des soldes, sur le site suisse eboutic.ch, ça a été la ruée! Presque tout a été raflé en quelques heures. Si les soldes vous branchent, régalez-vous, vous avez jusqu’à la fin du mois pour exercer vos talents de consommateur futé. Mais si vous n’êtes pas doué, vous risquez bien, à l’instar de cette jeune femme rencontrée à Chavannes-de-Bogis, de ressortir du magasin avec un article… non soldé!
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